Investir à l'ile Maurice

Tout savoir sur les démarches à suivre


Résidence Permanente à l'Île Maurice

  • - Un investisseur et un entrepreneur sont autorisés à faire la demande du statut de « résident permanent » après avoir passé trois années sous un « Occupation Permit », à condition de satisfaire les critères suivants :
  • - La société, dans laquelle l'investisseur a investi, doit réaliser un chiffre d'affaires annuel de plus de 15 millions de roupies mauriciennes (~ 350000 euros) au cours des 3 premières années
  • - Les revenus annuels de l'entrepreneur devraient dépasser les 3 millions de roupies mauriciennes (~70000 euros) durant les trois premières années
  • - Le permis de Résidence Permanente est valide pour une durée de 10 ans et est renouvelable
  • - Un «résident permanent » peut résider, circuler, travailler et faire l'acquisition d'un bien immobilier résidentiel personnel, librement et sans aucune restriction à Maurice
  • - Le détenteur d'un « Occupation Permit » ou un « résident permanent » peut être « fiscalement résident » à Maurice s'il a passé plus de 180 jours cumulés sur l'île pendant l'année fiscale
  • - Un «résident permanent » n'a pas le droit de vote à Maurice

Résidence pour Retraités Étrangers

  • - Un retraité étranger a la possibilité de résider à l'île Maurice sous permis de résidence pour retraités étrangers, à condition qu'il/elle effectue un transfert d'au moins 40,000 dollars US chaque année dans une banque à Maurice, ou l'équivalent de cette somme en devise étrangère convertible soit environ 30000 € par an.
  • - Après trois années de résidence à l'île Maurice, le retraité étranger pourra ensuite soumettre sa candidature pour un permis de résidence permanente, valide pour 10 ans. Cette demande s'appliquera Ile Maurice - Board of Investment - Guide Général du Cadre de l'Investissement 26 s appliquera également au/à la conjoint(e) et aux personnes à charge.

Acquisition de Bien Immobilier à Maurice

Non-Citizens (Property Restriction) Act

  • - L'acquisition de bien immobilier à Maurice par un ressortissant étranger est régi par la législation «Non-Citizens (Property Restriction) Act»
  • - En vertu de cette loi, un investisseur étranger ne peut détenir ou acheter ou acquérir des biens immobiliers à l'île Maurice que s'il est dument autorisé par un certificat émis par le bureau du Premier Ministre
  • - Assouplissement de cette loi depuis Octobre 2006
  • - Délégation de pouvoir au Board of Investment pour les biens commerciaux
  • - Un investisseur étranger qui souhaite acquérir un bien immobilier qui sera utilisé strictement dans le cadre de ses activités économiques et professionnelles peut soumettre sa demande directement au Board of Investment
  • - Toute application complète est traitée par le BOI entre 3 et 5 jours
  • - Autres dérogations prévues dans la loi (ne nécessitant pas l'approbation du Premier Ministre ou du BOI)
  • - Dans le cas d'un contrat de bail ne dépassant pas une durée de 20 ans et non-renouvelable
  • - Pour l'acquisition des actions dans des sociétés qui ne possèdent pas de biens immobiliers
  • - Pour l'acquisition d'actions de sociétés cotées sur la Bourse de Maurice

Acquisition de bien immobilier résidentiel uniquement dans les 2 cas suivants :

  • - Dans le cadre des projets « Integrated Resort Schemes (IRS) » ou « Real Estate Scheme (RES) »
  • - Si le ressortissant étranger détient un permis de « Résident Permanent » à Maurice

L'occupation permit

L'occupation permit (OP), un permis de travail et de résidence, permet aux non-ressortissants d’y résider et travailler. Les ressortissants étrangers, au-dessus de 50 ans, peuvent par ailleurs prendre leur retraite à Maurice en optant pour un permis de résidence.

Un ressortissant étranger peut demander un OP / permis de résidence suivant l'une des quatre catégories:


Investisseur: L'activité devrait générer un chiffre d'affaires dépassant  4 millions de roupies par an avec un investissement initial de 100.000 dollars américains.


Professionnel: Le salaire de base devrait dépasser 45. 000 roupies mensuellement. Cependant pour les professionnels dans le secteur des TIC, le salaire de base devrait dépasser 30. 000 roupies mensuellement.

Indépendant: le revenu de l'activité de l'entreprise devrait dépasser les 600.000 roupies par an avec un investissement initial de 35.000 dollars américains.


Retraité: La personne doit s'engager à transférer à son compte bancaire à l'Ile Maurice au moins 40.000 dollars américains  annuellement.

L’occupation permit / permis de résidence est accordé pour une période maximale de trois ans. Il peut être renouvelé en fonction des critères établis.

En outre, les titulaires de l’occupation permit / permis de résidence peuvent faire l’acquisition, à compter de la date de délivrance du permis,  d’un appartement dans un immeuble comprenant le rez-de-chaussée et au moins 2 étages

  1. Investisseur: investissement de plus de 100.000 américains
  2. Professionnel: non-citoyens dont les salaires sont plus de 3.000 dollars mensuellement
  3. Retraité: virement d'un minimum de 120.000 dollars au moment de la demande du permis de séjour.

Les personnes à charge des titulaires de l’occupation permit, à savoir le conjoint et les enfants jusqu'à l'âge de 24 ans, sont également éligibles à un permis de séjour.